jeudi 10 juillet 2014

Comment se fabrique l’urine ?



Comment se fabrique l’urine ?


Tout se passe dans le néphron. Le néphron peut être symbolisé ainsi :



Au niveau du néphron, il y a filtration, réabsorption, excrétion. L’urine est un filtrat de plasma modifié par les cellules du néphron, responsables, entre autres d’une concentration.

Au niveau du glomérule, du fait de la pression sanguine, il y a passage des constituants du plasma dans la capsule de Bowmann qui fonctionne comme un filtre ne laissant passer que les petites molécules : l’urine primitive est un filtrat plasmatique.

Le débit de filtration glomérulaire est de 120 ml / mn soit 172,8 l / 24 h alors qu’il est émis 1500 ml d’urine par 24 h : il est réabsorbé au niveau des tubules. 

Il y a donc :
·         Filtration du plasma (liquide du sang qui contient les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes, les minéraux, le glucose, etc.).
·         Réabsorption de substances qui passent de l’urine primitive au sang, notamment l’eau et le glucose.
·         Excrétion de substances qui passent depuis le sang dans l’urine qui s’enrichit en ces substances (déchets). Les reins excrètent l'eau, les déchets azotés issus du catabolisme des protéines, certaines toxines bactériennes, des ions H+ et des sels minéraux (électrolytes), ainsi qu'une certaine quantité de chaleur et de gaz carbonique.

C’est pour cette raison qu’on parle de filtre en parlant du rein.

Dans les urines, on ne devrait pas trouver normalement de glucose ni de protéines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire