jeudi 10 juillet 2014

A quoi servent les reins ?



A quoi servent les reins ?


Les reins filtrent le sang avant de fabriquer l'urine qui permet l’élimination des déchets qui proviennent du fonctionnement de l'organisme.

Les reins ont plusieurs fonctions :

Ils agissent sur le volume et la composition du sang

Les reins règlent la composition et le volume du sang, et évacuent les déchets issus du sang
sous forme d'urine.

Les reins permettent de maintenir l’équilibre de tous les liquides de l'organisme (sang, liquide entre les cellules (interstitiel), etc.) qui ont un rôle dans les échanges et transport de nutriments et de déchets.

Ils contrôlent l’eau et les minéraux apportés lors des repas.

Ainsi par exemple si on boit beaucoup, on a des urines abondantes et claires et si on boit peu urine peu, on aura et des urines foncées et concentrées.

De même, quelle que soit la quantité de sel, de phosphore, de potassium apportés par l'alimentation, la concentration du sang en ces minéraux reste identique car le rein élimine
l'excès dans les urines. Ainsi, la concentration urinaire de ces éléments varie en
fonction de la quantité consommée.

Ils agissent sur l’équilibre acido-basique du sang.

Les reins ont un rôle important pour maintenir le pH du sang à environ 7,4 : on appelle cela l’homéostasie. Ils produisent des bicarbonates.


Les reins éliminent les déchets  

qui proviennent des protéines du corps ou de celles apportées par l'alimentation. Ces déchets sont l'urée, la créatinine et l’acide urique.

Ils contribuent à la régulation 

de la pression du sang en sécrétant une enzyme, la rénine, qui active le système rénine-angiotensine, système hormonal que l'on trouve dans le rein et qui sert à préserver l'homéostasie hydrosodée (c’est l'équilibre entre le sodium et l'eau).

Les reins 

  • fabriquent l'érythropoïétine (ou EPO) qui stimule la production des globules rouges,
  • participent à la fabrication du calcitriol, la forme active de la vitamine D 
  • et fabriquent du glucose pendant le jeûne ou quand on reste longtemps sans se nourrir (on appelle cela la néoglucogenèse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire