samedi 12 juillet 2014

La formule sanguine



La formule sanguine 


L’étude de la formule sanguine se faisait au microscope après fixation et coloration sur une lame en verre.



Mais actuellement l’automate qui effectue les numérations sanguines calcule également la formule sanguine.
Les leucocytes ou globules blancs se divisent en 2 groupes :
  • Les polynucléaires ou granulocytes qui sont fabriquée dans la moelle osseuse, ce sont :
Polynucléaires neutrophiles : Ils représentent 50 à 65% des globules blancs. Ce sont eux qui augmentent au cours d’infection bactérienne ou au cours de syndromes inflammatoires.
Ils ont un aspect polylobé au microscope.

Polynucléaires basophiles : Ils représentent 0 à 1 % des globules blancs. Ils participent à certaines réactions allergiques grâce aux molécules chimiques qu'ils contiennent, en l'occurrence l'histamine et l'héparine, qui empêchent la coagulation des vaisseaux.
Au microscope, ils apparaissent avec de nombreuses taches violettes.


Polynucléaires éosinophiles : Ils représentent 1 à 3 % des globules blancs. Ils jouent un rôle dans le système immunitaire en cas d’allergie et participent à la destruction de certains parasites. Au microscope, ils apparaissent polylobés avec comme un sac rempli de billes orangées.


  • Les mononucléaires ou agranulocytes car le noyau n’est pas segmenté, on distingue :
Lymphocytes : Ils représentent 20 à 40 % des globules blancs. Ils se différencient en lymphocyte T et en lymphocyte B. Ils ont un rôle fondamental dans les phénomènes de défense immunitaire car ils vont reconnaître les éléments étrangers (bactéries, virus) et vont déclencher une réaction dans le but de les éliminer.
  • Les lymphocytes T, en réponse à une stimulation immunitaire, entraînent une prolifération cellulaire, c’est ce qu’on appelle l’immunité cellulaire.
  • Les lymphocytes B entraînent la formation d'anticorps, c’est ce qu’on appelle l’immunité humorale.
Au microscope ils apparaissent avec un gros noyau violet.


Monocytes : Ils représentent 4 à 10 % des globules blancs. Ce sont les plus grandes cellules du sang qui jouent un rôle dans les défenses immunitaires. Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse, passent dans le sang jusque dans les tissus où ils se transforment et se fixent et deviennent des macrophages (cellules capables d’ingérer des particules solides).
Au microscope ils apparaissent comme une grosse cellule de forme hétérogène avec un gros noyau violet.



La formule leucocytaire s'interprète en fonction des pourcentages de ces éléments par rapport au nombre de globules blancs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire